Les knepflés, un repas dont ma Mamema (grand-mère) et ma maman sont des expertes. Des sortes de pâtes un peu plus grandes que des spaetzlés mais à plus ou moins la même texture. (lien wikipédia pour plus de détails sur les différentes cultures les cuisinants et leurs variantes)
Nos knepflés étant à la farine, ce sont plus spécifiquement des Mahlknepflés comme on dirait chez nous 🙂
Au vu de leur taille, on les mange plus en tant qu’élément principal d’un plat plutôt qu’en accompagnement d’une viande (comme les spaetzlés). Mon unique version sera accompagnée d’abord par de la sauce tomate (assaisonnée au choix) et ensuite par une compote de pommes (de préférence maison). Moi je mange les deux en même temps dans l’assiette, j’aime alterner le salé et le sucré de la composition (comme mon Papepa, je vous laisse deviner ce que ça veut dire), ça passe crème.

Knepflés
Ingrédients
- 400g de Farine
- 4 oeufs (de préférence fermiers)
- 200 ml d’eau
- 2-3 pincées de gros sel
Instructions
Préparation :
Mélanger les 4 ingrédients au fur et à mesure (sans en mettre partout comme moi (: ) pour obtenir une pâte assez épaisse mais qui se laisse couler pour déposer successivement le contenu dans une assiette.
Cuisson :
- La technique consiste à faire bouillir de l’eau salée et d’y placer les petits bâtonnets de pâte coupés au fur et à mesure. Prenez l’assiette remplie auparavant, laissez couler la pâte sur le bord et utilisez un couteau sans dents pour “couper” des morceaux de taille souhaitée (couteau à humidifier après 3-4 bâtonnets lancés dans le bain bouillant). La taille peut souvent varier dépendant de si l’on est méthodique ou chaotique. Vous vous doutez que pour moi le gabarit peut aller du simple au triple puis à la moitié de la taille initiale en fonction de ma concentration. Mais ce n'est pas grave, ce sera quand même bon.
- Au fur et à mesure du jet de bâtonnets les premiers remontent à la surface, BINGO, ça veut dire qu’ils sont cuits et qu’on peut les égoutter avec un chinois ou une passoire.
- Les placer ensuite dans un plat avec un peu de beurre fondu et au four pour garder les premières fournées au chaud en terminant la cuisson du reste.
- Lorsque toute la salve est cuite, on peut ensuite placer les knepflés dans l'assiette et se délecter de ce fameux met.
Note : Les knepflés sont bien sûr bons à manger cuits comme ça, échaudés, mais ils sont presque meilleurs le lendemain après les avoir dorés à la poêle avec encore un peu de beurre (il n’y en a jamais assez).
Qu’importe la cuisson et le résultat visuel final, ne tardez pas de vous rassasier de ces pâtes avant qu’elles ne refroidissent. Elles doivent être consommées bien chaudes, à la limite de vous brûler la bouche pour une dégustation optimale. Bonne dégustation !
Salü tsamma. Bis nächschtes mol ! (Salut à tous. À la prochaine fois !)
2 commentaires:
Merci, ma grand-mère était alsacienne et je suis tombé sur ton site en cherchant « Motze », parce qu’elle en mangeait le matin, et j’aimais beaucoup ça ; et je me suis rappelé les Knepfle qu’elle faisait (Griesknepfle, disait-elle), et je te remercie vraiment pour tout ce que ça m’a rappelé de bonheurs d’enfance !
Bis nächschtes Mol !
Cela me fait chaud au coeur de lire ces lignes François, merci. Tu es sur les traces de la mamema !
Je ne connais pas le Motze parcontre, pourrais tu élaborer sur ce que c’est ? Je suis curieux.
Les Griesknepflés sont un peu différents de ceux de ma recette, mais les deux plats sont excellents, à n’en pas douter !
Je partagerais quelques recettes alsaciennes additionnelles dans le futur, n’hésites pas à refaire un tour dans quelques semaines/mois 🙂