Le Borsch, une soupe traditionnelle des pays de l’Est. L’origine est encore très discutée. Sûrement partagée entre initialement l’Ukraine puis la Russie et les autres pays alentours. (lien wikipédia)
Ce met se consomme généralement chaud avec une petite crème épaisse aigre appelée smetana (сметана) et un bon petit pain noir dont les slaves ont le secret (à trouver dans l’épicerie slave de votre ville). On peut également le déguster froid après cuisson et se rafraîchir des températures estivales. Certaines versions se trouvent végétariennes comme la version froide biélorusse.
J’ai pu déguster le Borsch plusieurs fois dans des restaurants, mais ma version favorite était dans une cantine au centre de Moscou au Gum (situé sur la Place Rouge). L’établissement a un vrai style à l’ancienne, on peut y déguster toutes les préparations de l’époque soviétique lorsque les travailleurs prenaient leur pause du midi dans ces cantines pensées pour eux. Si vous êtes de passage dans la capitale, foncez, je recommande chaudement pour la nourriture mais aussi l’ambiance qui s’y dégage.
Voici donc la recette partagée tout droit de l’antre de l’Europe de l’Est afin d’obtenir plus de 3 litres de soupe.
Accompagnement / Garniture :
Borsch / борщ
Ingrédients
Instructions
Ajoutez d’abord les patates pour quelques minutes, puis les carottes. Ensuite l’équipe des oignons, betteraves et du chou rentre dans la piscine chauffée. Pour finir, on apporte les tomates, le jus de citron et le persil.
C’est ainsi le moment de se délecter de cette soupe riche en saveur et bien consistante après ou avant une journée bien active. Servez le tout dans une belle assiette à soupe et ajoutez la crème aigre pour un maximum de santé dans votre assiette et un kiffe culinaire vous amenant entre Kiev et Moscou. Ne me dites surtout pas спасибо (merci en russe).
Note : C’est un de mes plats préférés de ces contrées, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire et bonne dégustation. Приятного аппетита ! / Bon appétit !
8 commentaires:
MERCI ! Ma grand-mère me faisait du Bortch. Elle est décédée et je n’ai jamais pensé à lui demander sa recette. J’ai donc suivi scrupuleusement la vôtre et à la première bouchée… j’ai eu les larmes aux yeux tellement il a le même goût que celui de ma grand-mère ! Vous m’avez fait revivre de beaux souvenirs et je garde précieusement votre recette pour le refaire à mes enfants qui en raffolaient aussi!
Oh mais quel plaisir de lire ce petit moment ayant ravivé de beaux souvenirs.
Vous avez sû reproduire les bonnes étapes comme celles de la Babushka :p , félicitations !
En espérant toujours autant de plaisir à l’avenir !
Bonne soirée.
Merci pour cette recette qui fonctionne et dont le mode opératoire est bien décrit.
Il reste un point : qu’en est-il des épices ? lesquelles ? (sans doute au moment de la préparation du bouillon ?)
Merci déjà pour vos lumières.
ChrM
Bonjour Christian,
Je n’y ajoute que du sel et du poivre à mon goût lors de la préparation du bouillon comme vous le signifiez 🙂
Vous pouvez saler l’eau pour cuire la viande ou simplement lorsque vous démarrez l’assemblage des ingrédients dans la soupe.
Une feuille de laurier ne fais sûrement aucun mal et rajoute encore un peu de complexité au potage 🙂 Ou peut être de la muscade ?
Le reste des aliments est assez riche, je dirais qu’il n’y a nul besoin de personnalisé cela d’avantage.
Laissez-moi savoir si vous tentez quelque chose de plus expérimental dans vos fourneaux 😉
Bonne journée à vous.
Bonsoir,
J’ai essayé votre recette personnelle et je suis absolument conquise. Elle figure désormais dans les repas familiaux et préférés et je la partage très volontiers autour de moi.
Vos explications sont claires et font que votre recette est impossible à rater. Merci pour ce plat réconfortant et chaleureux.
Bonjour Caro,
Cela me fait très plaisir de lire ce retour sur expérience. Merci.
N’hésitez pas à en essayer d’autres si cela vous tente.
En vous souhaitant de belles futures dégustations.
Culinairement,
Florent
Je sui végétarienne et je fais cette soupe sans viande, avec du tofu fumé que je fait revenir avec de l’oignon tout au début. J’ajoute l’eau et je fait cuire les légumes – pommes de terre, carottes, betterave. Je ne mets pas de tomates, mais un concentré de tomates. Et à l’automne, je mets du chou cru pour ajouter au goût acide.
Bonjour,
Cela me semble une belle alternative. J’essaierais de la reproduire prochainement 🙂 Merci du partage.
J’ai entendu dire qu’une version de borsch biélorusse peut être sans viande. Cependant, je crois que c’est la version froide et rafraîchissante de l’été.