Les Karaages de poulet sont le plat japonais que j’ai tenté de cuisiner en premier dans ma carrière d’apprenti de la cuisine internationale. C’est surtout que c’était un des plats les plus faciles et délicieux à faire. Petite panure et marinade, un peu d’huile et c’est prêt, on peut déjà déguster. Je l’ai simplement découvert lors d’un épisode de manga de cuisine (Food Wars). Depuis, après plusieurs essais et des dégustations au Japon, je peux dire que c’est mon produit pané préféré. En espérant que cela soit la même chose pour vous, voici la recette :

Karaages
Ingrédients
Viande :
600g Haut de cuisse (pour plus de jutosité) mais vous pouvez adapter avec n’importe quel pièce de poulet
Marinade :
- 3 cuillère à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupes de Mirin / Vinaigre de riz
- Un peu de Gingembre râpé frais (à votre goût)
- 1-2 gousses d'ail râpée
- Sel-Poivre
- Facultatif : J’ajoute un peu de piment pour le kick épicé
Panure :
Mélange de Farine - Fécule de pomme de terre et/ou Fécule de maïs
Instructions
- Découpez/désossez les cuisses de poulet en morceaux. Environ la taille d'une bouchée, réservez.
- Préparez la marinade : mélangez le gingembre et l'ail râpés, la sauce soja, le mirin et tout autre ingrédient si vous souhaitez pimper la marinade (piment, huile de sésame, autres liquides japonais).
- Faites le mariage marinant le poulet et sa sauce goutue. Couvrez le contenant et laissez mariner plusieurs heures (une nuit ?) ou minimum 1h au frigo.
- Faites chauffer l'huile de friture avant le point de fumée.
- En même temps que 4., préparez le mélange de panure de fécule de pomme de terre - de maïs - farine et et enrobez vos morceaux de poulet. Faites en sorte que les morceaux soient bien recouverts partout.
- Faites frire les morceaux de poulets 2-3 minutes. Pour les dorer une première fois. Puis, une seconde afin d'apporter la bonne croustillance au tout encore 2-3 minutes lorsque l'huile s'est réchauffée. Lorsque le pourtoure est joliment doré/brunit, c'est prêt.
- Dressez avec l'accompagnement de votre choix : légumes fraîchement découpés ou en pickles, mayonnaise (Kewpie pour une touche plus légère que nos mayo), pain/sandwich.
Parez pour la dégustation des Karaages ?
Préparez vous à égayer vos sens et vos papilles en les transportant au coeur de l’archipel nippone.
Je n’en doute pas, la simplicité de cette recette ne peut être qu’une réussite, si tant est que vous ne soyez pas allergique au poulet 😛
Bonne dégustation et Itadakimasu !